Constructeur, architecte, maître d’œuvre, quelles sont leurs différences ?

Vous souhaitez construire une maison ? Votre projet de construction va être confié soit à un constructeur, à un maître d’œuvre ou à un architecte. Mais quelles sont les différences entre ces trois acteurs de la construction ?

 

 À savoir : Dès lors que vous construisez votre maison, vous devenez automatiquement maître d’ouvrage.

 

 

Le constructeur de maisons individuelles

Choisir un constructeur de maisons individuelles pour construire comprend de nombreux avantages, notamment au niveau des garanties et de la relation client. Parmi les principaux atouts du constructeur, on retrouve :

  • La signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui vous assure et vous protège grâce à de nombreuses garanties contractuelles : garantie de livraison à prix et délais convenus, assurance dommages-ouvrage, garantie décennale, garantie de parfait achèvement… Ce contrat est strictement réglementé afin de protéger au maximum les futurs propriétaires.

  • Un interlocuteur unique : le conducteur de travaux suit les différentes étapes de votre projet de construction et vous accompagne tout au long de la construction de votre maison.

  • Un chiffrage précis de votre projet et la garantie de ne pas dépasser son budget, même s’il est serré.


 
À savoir 
Le bureau d’étude du Groupe Moyse travaille sur votre projet de construction avant de débuter les travaux, de la conception des plans de votre maison jusqu’à la sélection des matériaux. De plus, nous sommes agréés Maisons de Qualité, un agrément qui reconnaît la qualité de nos constructions, de notre organisation mais surtout de la qualité de la relation entretenue avec nos clients. 

 

Le maître d’œuvre

Un maître d’œuvre prend en charge la conception des plans de votre maison et peut proposer un suivi des travaux. Dès lors que les plans sont réalisés, vous devez souvent trouver seul les entreprises qui réaliseront les travaux. Vous signez un contrat avec chaque prestataire retenu, mais aussi un contrat de maîtrise d’œuvre qui vous lie au maître d’œuvre. Cependant, ce contrat n’est pas réglementé, contrairement au CCMI. Le maître d’œuvre dispose uniquement d’une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il ne peut être tenu responsable des erreurs ou malfaçons pouvant intervenir dans la construction. Le coût global de la construction s'établit quand l'ensemble des contrats avec les artisans sont conclus.

 

L’architecte

L’architecte réalise les plans de votre maison et propose un suivi du chantier. Les architectes dessinent votre maison sur-mesure, au même titre que le bureau d’étude du Groupe Moyse. L’architecte est un professionnel reconnu et diplômé par l’Etat. Cependant, l’architecte s’avère souvent être le plus onéreux des trois acteurs de la construction, car faire appel à lui coûte, en moyenne, entre 8 et 15% du montant total du projet. De plus, ses chiffrages peuvent ne pas toujours être précis.

Enfin, il faut savoir que l’architecte n'est pas obligé de vous faire signer un contrat de construction de maison individuelle - CCMI - mais un contrat de « maîtrise d’œuvre » ou « contrat de service » qui n’est pas réglementé. Ce contrat prend en compte :

  • L’Avant-Projet (AVP) : définition des plans, choix des matériaux, estimation globale et demande du permis de construire.
  • Une aide et un conseil pour sélectionner les artisans et entreprises qui réaliseront les travaux.
  • Le suivi des des travaux : respect des délais et des coûts, réunions de chantier.

Choisir un constructeur coûte-t-il plus cher ?

Le CCMI que votre constructeur vous fait signer offre de nombreuses garanties qui permettent de construire sa maison en toute sérénité. On pourrait alors penser que faire appel à un constructeur coûte plus cher, mais ce n’est pas le cas. Le constructeur vous conseille et priorise vos envies. Si votre budget est serré, le constructeur proposera des solutions pour optimiser l’espace dont vous avez besoin tout en conservant le plus de confort possible.

 Le saviez-vous ?

L’étude détaillée de votre projet n'est pas facturée tandis qu'un maître d’œuvre et un architecte vous font payer cette étude préalable. Vous commencez à régler dès lors que le permis de construire de votre maison est accepté. 

 

 Zoom sur… le conducteur de travaux, à votre service tout au long de la construction de votre maison

 

Construire une maison est source de nombreuses émotions pour les propriétaires. Le conducteur de travaux s’assure donc que l’expérience de construction soit une réussite. Il est votre contact direct tout au long du projet, en relation constante avec l’ensemble des artisans impliqués dans la construction de votre maison. Son rôle est d’abord de vous conseiller et de vous accompagner pour mener à bien les différentes étapes de votre projet de construction.

 

De plus, le conducteur de travaux vous informe de l’avancée des travaux de votre maison et gère la logistique entre les artisans sur le chantier.

Retour à la liste des actualités